Une couverture Nationale et Outre-Mer

GRANDS SITES INUSTRIELS: ATTENTION DANGER

Actualité publiée le 19 Juin 2015
Suite à une récente étude réalisée par le département activité et industries de Malsch Properties, il apparait que l’obsolescence des grands sites industriels vacants ne trouve pas de solution sur le marché de la re-commercialisation de ces loc
GRANDS SITES INUSTRIELS: ATTENTION DANGER

En effet, depuis 3 ans pour les sites supérieurs à 4 000 m² seules 25 transactions à la vente ont été enregistrées, le prix moyen des grands sites industriels  étant de l’ordre de 350 € /m². Sur la base d’un coefficient d’emprise au sol de 0,30 (ratio moyen permettant une évolution optimale autour du bâti pour les livraisons, le stockage ou une extension) il s’agit pratiquement d‘une appréciation des  immeubles et du terrain, au seul prix du terrain viabilisé, les bâtiments n’étant finalement que très peu valorisés. La quasi-totalité des transactions a porté sur des locaux anciens, les acquéreurs préférant bénéficier, sur ces grandes tailles d’actifs, de conditions d’achat à prix discount.
En location, sur la même période, le nombre de transaction s’est élevé à 20, pour un loyer moyen sur cette tranche d’actif de 40 €/m²/an, inférieur de 20% par rapport à la moyenne des prix locatifs en ancien.

La seule solution, pour ces  immeubles industriels de grande taille, consiste en une restructuration globale lourde et souvent en une division en petits lots, plus facilement commercialisables, mieux adaptés à la demande du marché : une expertise que maitrisent parfaitement les équipes du département activité et industries de Malsch Properties. Récemment  c’est un foncier industriel de 12 000 m², parfaitement situé à Pierre-Benite, qui a été pris en main et dont la première tranche vient de trouver 8 locataires, contre un seul occupant qui avait déserté les lieux.

Le Parc Actyvours devrait, à terme, compter plus de 45 occupants en micro-lots d’activité, répondant parfaitement à la demande de proximité.

Retour à la liste